BACK

Organiser son mariage : on commence par quoi ?

  • 24 Avril, 2020

Ça y est, il vous a fait sa demande ou vous lui avez faite et vous vous lancez dans les grands préparatifs. On sait, la quantité de choses à faire fait peur dans un premier temps. C’est un peu comme si on se retrouvait devant un homard vivant et qu’on ne savait pas comment le cuisiner… C’est pourquoi on a décidé de vous aider, on a rassemblé les 7 grands postes de votre mariage pour que vous sachiez par quoi commencer.

1. LE BUDGET… OUI, IL VA FALLOIR PASSER PAR LÀ !

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir combien vous pouvez investir dans le plus beau jour de votre vie. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’une somme folle. Le but n’est pas de vous endetter pour le reste de votre vie, mais bien d’organiser un mariage à votre image.

Vous seul savez si vous préférez mettre un peu plus d’argent dans le traiteur, le photographe ou encore la robe de marié. À vos calculs.

2. LA LISTE DES INVITÉS, IL NE FAUT PAS LA NÉGLIGER

Cette étape va mettre l’organisation de votre mariage à rude épreuve (on sait ce que l’on dit). Monsieur veut inviter sa grande tante, mais s’il fait cela, vous aussi vous avez envie d’inviter oncle Paul ou votre arrière-cousin Alfred… Autant dire qu’il va falloir mettre un petit peu d’eau dans votre vin et accorder vos violons.

Cependant cette étape est cruciale, car c’est en fonction de ce nombre que vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche d’une salle d’événement pour accueillir votre mariage. En effet, cette salle dépendra de plusieurs choses, mais surtout du nombre de personnes que vous invitez à votre mariage. Ne vous inquiétez pas, cette étape est pas si terrible que cela !

3. QUELLE SERA LA DATE ?

Il est temps de vous mettre d’accord sur la date de la célébration de votre mariage. Commencez par connaître à quelle saison vous voulez le faire (l’hiver a son charme aussi, comme expliqué dans notre dernier article). Ensuite vous mettez en place la technique de l’entonnoir qui vous permettra de cibler ensemble 2 dates qui vous conviendraient.

Pourquoi choisir 2 dates possibles pour organiser votre mariage ? Autant que vous soyez préparés. On sait jamais que si la salle de vos rêves est prise à la première date, mais est disponible à un autre moment, que cela soit bingo pour vous !

4. TROUVER LA SALLE DE MARIAGE IDÉALE

Cela ne va pas être simple. Que ce soit sur une île, dans un château, dans un ancien bâtiment de l’armée… Il y en a pour tout les goûts ! À vous de trouver la salle d’événement coup de cœur, qui vous fera directement rêvée et qui pourra accueillir le nombre d’invités voulus. Il faut y penser rapidement, car vous devez rapidement la réserver. En général, on la réserve 9 à 12 mois à l’avance pour la haute saison et 3 à 6 mois pour la basse saison (hiver).

Lors du choix de la salle de votre mariage, vous devez faire attention, car il existe 2 types de salles d’événement : celles libres de traiteurs (vous pouvez faire venir le traiteur de votre choix) ou celles pas libres de traiteurs (la salle impose de travailler avec des traiteurs spécifiques).

Lorsque les salles ne sont pas libres de traiteurs, le but n’est pas de vous rendre la vie plus difficile, mais la volonté de la salle est de vous proposer un prestataire qui connaît les lieux comme sa poche.

5. LE TRAITEUR POUR VOTRE MARIAGE, UN CHOIX CORNÉLIEN !

Un choix important qu’il ne faut pas négliger.
Combien de fois n’êtes-vous pas sorti(e) d’un mariage en vous disant que le repas n’était pas top car cela manquait de goût, d’assaisonnement ou que le visuel n’était simplement pas au rendez-vous ? Vous n’avez pas envie que vos invités pensent la même chose en sortant de table lors de votre jour J ? Alors il faut vous lancer dans la recherche de traiteurs sans plus attendre. Faites un petit récapitulatif des traiteurs de votre région, demandez à voir ce qu’ils ont déjà réalisé auparavant.
Une fois que vous avez choisi, demandez à votre traiteur de faire un dîner test pour que vous puissiez voir les assiettes/plats qui seront servis à table.

Envie de quelque chose de différent ? Pas envie d’un repas à table ? Pourquoi ne pas faire venir des foodtrucks (oui oui, on vous a déjà concocté un article là-dessus) ? De quoi marquer les esprits et donner une autre ambiance à votre mariage.

6. TROUVER LE PHOTOGRAPHE POUR LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE

Il va falloir trouver un photographe qui répondra à vos attentes. N’hésitez pas à aller regarder leur travail sur instagram ou sur leur site internet. Il est important que leur manière de photographier corresponde à votre manière de voir les choses pour que vous ne soyez pas dessus du résultat.

7. LA ROBE DE MARIÉE… ON NE LA NÉGLIGE PAS

Robe, combinaison, jupe, pantalon, on cherche, chine, repère pour tomber sur LA pièce de ses rêves.
Ne vous inquiétez pas, cela prend du temps, c’est normal ! On se marie qu’une seule fois, vous devez vous sentir la plus belle.


Besoin de plus d'informations? Contactez nous

www.ktchn.be | info@ktchn.be | 02 344 31 33


SHARE THIS ARTICLE ON

/\